Du boulot pour tous !
Vaincre le chômage est devenu l’obsession et l’objectif du parti Québecois et son chef Paul St-Pierre Plamondon. Les députés du P.Q. ont bien compris le message de leur chef que de trouver la solution à ce problème en dépendait leur carrière professionnelle.
Les consciencieux membres du parti Québecois ont donc planché sur les issues possibles. De leurs cogitations sont nées quelques premières mesures, véritables embryons de solutions: certains petits emplois seront réhabilités, alors que d’autres seront purement et simplement créés. Tout par d’un constat évident : l’automatisation et l’IA portée aux nues ces dernières années pas des chefs d’entreprises en mal d’efficacité est en partie responsable des dégats économiques que nous subissons. La machine a remplacé l’homme. et nous en déplorons les conséquences ! Un exemple : l’horloge parlante. Un service apporté à ceux qui ne savent plus s’il est 12 h 12 ou 12 h 13. Mais apporté par qui? Par une sonnerie téléphonique ! Fallait-il donc attendre si longtemps pour penser à proposer de nouveau ce travail à un être humain ? Bien sur précise Pacal Bérubé député de Matane Matapédia, l’un des instigateurs du projet, une formation sera apportée à chaque nouvelle recrue. Des cours d’articulation et de précision seront administrés par des artistes du théatre et de la chanson.
Une autre idée presque miraculeuse, est venue germer dans la tête de Pascal Paradis député de Jean Talon, remplacer les feux rouges par du personnel qualifié le projet est, de toute évidence techniquement bien plus compliqué à mettre en œuvre. Une première phase de destruction de certains feux de signalisation installés est prévue. En parallèle. une sévère campagne de recrutement et de formation sera menée. Car il n’y a pas de droit à l’erreur en la matière. Vous imaginez quelles en seraient les conséquences ! Chaque ALHU (Agent Lumière Humaine) se verra confier la responsabilité de trois panneaux, l’un représentant le feu en position rouge, l’autre celui en position jaune et Ie dernier permettant la libre circulation grâce au panneau symbolisant le feu vert. Vous l’ aurez compris, des cours de dextérité seront donnés à l’ensemble du personnel car nous redoutons le passage du panneau jaune qui ne laisse jamais beaucoup de temps de manipulation. Pour les cours relatifs au maniement des pancartes nous avons pensé! faire appel aux cheerleaders des Alouettes de Montréal qui seraient en l’occurence d’excellents professeurs.
Sur leur lancée, les députés du PQ et leur chef ont échafaudé un autre plan auquel,il est vrai,il fallait y penser. Tout est parti de la volonté de chercher dans l’entreprise une fonction remplie par une machine qui pourrait étre occupée par un être humain… Le distributeur de boissons ! Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ? Est-il trop difficile pour un être normalement constitué de distribuer des boissons tout en encaissant la monnaie ? Certains distributeurs de boissons, ambitieux et volontaires pourront même se spécialiser dans les barres chocolatées et autres sucreries, après avoir fait leurs preuves dans les boissons. D’autres « petits boulots » seront bientôt disponibles pour bon nombre de chômeurs. Parmi ceux-là sont en cours d’étude : distributeur de billets, testeur d’haleine de chien, presse-citron dans les bars. De quoi, pour une fois, se féliciter selon le chef Paul Saint-Pierre Plamondon. Il était temps qu’apparaissent des solutions concrêtes au drame du chômage. Espérons voir bientôt le bout du tunnel !